1 contrat pour ADF et SORCOM

Neopolia Oil&Gas remporte un premier contrat avec Technip

Approché par les équipes de Neopolia Oil&Gas début 2015, Technip a confié en novembre dernier la réalisation de quatre « mock-up » à ADF (réalisation) et SORCOM (fourniture). C’est la première commande de ce type décrochée par le cluster.

Neopolia Oil&Gas remporte un premier contrat auprès de Technip. Le leader mondial de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie a confié en novembre dernier la réalisation de quatre Mock-up à deux entreprises membres, SORCOM et ADF. « Cette commande est une véritable satisfaction pour notre cluster. C’est ainsi la première affaire remportée par Neopolia sur ce type d’affaires et avec ce client, après plusieurs réponses non retenues. Les clients n’ont en effet pas l’habitude de faire appel à des groupements dans notre secteur. A nous désormais de nous organiser afin de livrer un produit qui tienne la route », assure Aurélien Michaud, responsable d’affaires chez SORCOM. Et de faire comprendre aux clients la valeur ajoutée de modifier ses pratiques achats.

Une première livraison début 2016

Ces « mock-up » d'environ 1 mètre sur 1,5 mètre et pesant de 1 à 2 tonnes seront destinés à tester la faisabilité d’embranchement d'un flexible entre le fond marin et la plateforme offshore, et ce avant une future opération de connexion. La livraison du premier prototype devrait être effective durant le premier trimestre 2016. « Afin d’obtenir une pièce finale correcte et sans défaut, Technip nous a confié la réalisation de « mock-up », des pièces martyrs destinées à tester la fiabilité de la structure. Dans ce projet, notre partenaire sera le chef de fil et réalisera une grande partie de la production. Nous fournirons de notre côté la partie boulonnerie et le matériel divers de levage. » Cette première commande aura valeur de test pour les entreprises du cluster. En cas de résultats probants, le groupement pourrait en effet se voir proposer de nouveaux projets plus complexes.